Tutoriel géant pour XSE de Diegoisawesome
Assurez-vous d'avoir la v1.1.1 et d'avoir extrait tous les fichiers sinon le tuto peut être pas compatible.
Je remercie Diegoisawesome de Pokecommunity pour m'avoir laisser traduire son tutoriel dont l'original est ici.
Ce tutoriel ne vous apprend que les scripts et pas comment le compiler car vous devez le savoir.
XSE est un logiciel crée par Hack Mew. Ce logiciel est, à mon avis, le meilleur logiciel de Script qu'il y a. Il a beaucoup plus d'avantages que ScriptED, PokeScript, Diamond Cutter, etc.
Quelques unes des différentes caractéristiques de XSE sont:
Dynamic OffsetsTout ce que vous avez à faire c'est de trouver l'offset de départ, XSE trouvera le reste.
Moins de Raws, Plus de Commandes
C'est pour que ça soit plus facile. Au lieu d'utiliser #raw 0x53 0x07, vous pouvez juste utiliser hidesprite 0x07.
Ce tutoriel couvrira beaucoup de choses à propos des scripts.
Je montrerai un Script au début et j'expliquerai tout ce qu'il y a de nouveau après.
S'il vous plaît noter que je hack Rouge Feu (US), la plupart des Scripts sont écris pour Rouge Feu/Vert Feuille, et PAS pour Rubis/Saphire/Emeraude.
Je pense que je vais commencer avec les pointeurs.
POINTEURS
XSE est bien car il utilise des «Dynamic Offsets». Vous mettez juste l'offset de départ (trouver grâce à FSF {Free Space Finder}) et XSE fera le reste.
Vous pouvez utiliser des n'importe quel noms pour vos pointeurs. Ça pourrait être, par exemple...
@blah ; @iliketoeatcheese ; @1234567890
Tant qu'il n'y a pas d'espace dans celui-ci, et qu'il n'y a pas 2 fois le même nom, le pointeur fonctionnera
Donc, par exemple, tceux-ci ne fonctionneront pas:
@mr potato head ; @i like mews ; @pikachu rocks.
Script de MeessageMaintenant je peux faire un script de message normal.
- Code:
-
#dynamic 0x(FSF Offset)
#org @start
lock
faceplayer
msgbox @1 0x6
release
end
#org @1
= Salut.\nJe suis BUPO.
Je commencerai au début du script et continuerai en descendant vers les commandes suivantes.
#dynamic 0x(FSF Offset) est l'offset de départ . XSE s'occupera du reste.
#org @start marque le début du script, évidemment. Il montre que c'est le début.
lock bloquera le joueur donc c'est pourquoi ce script «en mouvement» le joueur ne pourra pas bouger.
faceplayer est utilisé pour que le sprite qui est en face de vous se tourne vers vous.
message est utilisé pour qu'un message apparaisse à l'écran. Il est suivi d'un pointeur qui sera placé à la fin comme montré.
Le message actuel apparaîtra comme ceci:
[quote=Boîte de dialogue]
Salut.
Mon pseudo est Vince[/quote]
J'expliquerai les autres types,comme \p or \l et autres, un petit peu plus tard.
Maintenant le nombre après le pointeur. Ce nombre EST OBLIGÉ de suivre une commande msgbox. Sans ça, la boîte de message n'apparaîtra pas. Dans ce cas, j'ai utilisé 0x6. Je donnerai plus de nombres plus tard.
Maintenant nous utilisons release. Cela permettra au joueur de pouvoir bouger à nouveau .
end finira le script, sans ce «end» le script ne fonctionnera pas et votre jeu pourra crasher.
Extra Message InfoIl y a beaucoup de petits add-ons qui peuvent être utilisés dans un message. En voici une petite liste:
- Code:
-
\c
\h
\n
\l
\p
\v
Je vais dans l'ordre de la liste.
\c réfère à une couleur.
Ce message:
[code=Extension C]
\c\h01\h02Vous avez reçu un Pokémon!
Apparaîtra en noir. Il y a aussi une nouvelle méthode pour écrire en couleur.
Voici une petite liste de celles-ci:
Rouge Feu/Vert Feuille- Spoiler:
Blanc - [white_fr]
Noir - [black_fr]
Gris - [grey_fr]
Rouge - [red_fr]
Orange - [orange_fr]
Vert - [green_fr]
Vert léger - [lightgreen_fr]
Bleu - [blue_fr]
Bleu léger - [lightblue_fr]
Bleu léger 2 - [lightblue2_fr]
Cyan - [cyan_fr]
Bleu léger 3 - [lightblue3_fr]
Bleu navi - [navyblue_fr]
Sombre bleu navi - [darknavyblue_fr]
Émeraude- Spoiler:
Blanc - [white_em]
Gris sombre - [darkgrey_em]
Gris - [grey_em]
Rouge - [red_em]
Orange - [orange_em]
Vert - [green_em]
Vert léger - [lightgreen_em]
Bleu - [blue_em]
Bleu léger - [lightblue_em]
Blanc - [white4_em]
Vert citron - [limegreen_em]
Eau - [aqua_em]
Navi - [navy_em]
Rubs & Shapir[spoiler]
Transparent - [transp_rs]
Gris sombre - [darkgrey_rs]
Rouge - [red_rs]
Vert léger - [lightgreen_rs]
Bleu - [blue_rs]
Jeune - [yellow_rs]
Cyan - [cyan_rs]
Magenta - [magenta_rs]
Gris - [grey_rs]
Noir - [black_rs]
Gris nuancé - [lightgrey_rs]
Blanc - [white_rs]
Ciel bleu - [skyblue_rs]
Sombre ciel - [darkskyblue_rs]
\h est utilisé avec des valeurs hexadécimales. Un petit exemple:
- Code:
-
Voici \hB7100!
Ce \hB7 est le signe du monde des Pokémon.
Donc dans cet exemple, je vais utiliser le "$":
Citation:
Voici $100!
Voici une liste de toutes les valeurs hexadécimales pour chaque symbole:
[spoiler]
[quote=Valeurs Héxa]
00=
01=À
02=Á
03=Â
04=Ç
05=È
06=É
07=Ê
08=Ë
09=Ì
0B=Î
0C=Ï
0D=Ò
0E=Ó
0F=Ô
10=Æ
11=Ù
12=Ú
13=Û
14=Ñ
15=ß
16=à
17=á
19=ç
1A=è
1B=é
1C=ê
1D=ë
1E=ì
20=î
21=ï
22=ò
23=ó
24=ô
25=æ
26=ù
27=ú
28=û
29=ñ
2A=º
2B=ª
2C=·
2D=&
2E=+
34=[Lv]
35==
36=;
51=¿
52=¡
53=[PK]
54=[MN]
55=[PO]
56=[Ke]
57=[BL]
58=[OC]
59=[K]
5A=Í
5B=%
5C=(
5D=)
68=â
6F=í
79=
7A=[D]
7B=[L]
7C=[R]
A1=0
A2=1
A3=2
A4=3
A5=4
A6=5
A7=6
A8=7
A9=8
AA=9
AB=!
AC=?
AD=.
AE=-
AF=·
B0=[...]
B1="
B2=["]
B3='
B4=[']
B5=[m]
B6=[f]
B7=$
B8=,
B9=[x]
BA=/
BB=A
BC=B
BD=C
BE=D
BF=E
C0=F
C1=G
C2=H
C3=I
C4=J
C5=K
C6=L
C7=M
C8=N
C9=O
CA=P
CB=Q
CC=R
CD=S
CE=T
CF=U
D0=V
D1=W
D2=X
D3=Y
D4=Z
D5=a
D6=b
D7=c
D8=d
D9=e
DA=f
DB=g
DC=h
DD=i
DE=j
DF=k
E0=l
E1=m
E2=n
E3=o
E4=p
E5=q
E6=r
E7=s
E8=t
E9=u
EA=v
EB=w
EC=x
ED=y
EE=z
EF=[>]
F0=:
F1=Ä
F2=Ö
F3=Ü
F4=ä
F5=ö
F6=ü
F7=[u]
F8=[d]
F9=[l]
FA=\l
FB=\p
FC=\c
FD=\v
FE=\n
FF=\x
[/quote]
Au lieu d'utiliser les codes au-dessus, je recommande d'utiliser l'Ajusteur de Texte, qui est sous Outils>Ajusteur de texte. Taper dedans, cliquez sur "Convertir", et cliquez sur insérer. C'est très simple!
\n est utilisé quand on veut que le message apparaisse sur une nouvelle ligne. Donc ce message:
[quote=Texte ajusté]
Bonjour.\nBienvenue.
Apparaîtra comme ça:
[quote=Textbox]
Bonjour.
Bienvenue.
[/quote]
\l est utilisé comme un \n, mais il ne peut être utilisé qu'après qu'un \n soit utilisé.
Donc ce message:
[code]
Salut.\nJ'adore mon lit!\lTu ne veux pas dormir\ldedans ?
[code]
Apparaîtra comme suit:
- Citation :
Salut.
J'adore mon lit!
Tu ne veux pas dormir
dedans!
\p est utilisé quand on veut que le message apparaisse dans une nouvelle boîte de dialogue.
Ce message:
[code]
...\p...\p...\pHein?
[/code]
Apparaîtra comme ceci: ------------ veut dire que c'est une nouvelle boîte de dialogue.
[quote=Boîte de dialogue]
...
------------------------------------------------
...
------------------------------------------------
...
------------------------------------------------
Hein?
[/quote]
\v est utilisé pour faire appel à un personnage, ect. Un exemple:
[code]
Bonjour, \v\h01!\n\v\h06 te cherche.
[/code]
Cela apparaîtra comme ça.
[quote=textbox]
Bonjour, [PLAYER's name]!
[RIVAL's name] te cherche.
[/quote]
Vous pouvez aussi faire comme ceci:
[quote=message]
Bonjour, [player]!\n[rival] te cherche.
[/quote]
[u]Numéros MsgBox[u]
0x2[spoiler]
Description:
C'est les messages classiques pour les gens, tout effets sont compris : regarder de face ; bloquer le joueur ; relâcher le joueur ; fermer à la fin.
Script:
#dynamic 0x800000
#org @start
msgbox @hello 0x2
end
#org @hello
= Hello, my name is dshayabusa.
In-Game:
LA SUITE PLUS TARD, CAR CAUSE DE FLEMME :p